Pourquoi un nom de blog aussi chelou?

Tout frais bloggueur, il m’était impossible de ne pas faire référence au personnage le plus improbable de la saga « lewis carollienne » dont l’héroïne est la détective littéraire Thursday Next. Saga écrite par le britannique Jasper Fforde dont je suis totalement fan. N’hésitez pas à vous procurer L’affaire Jane Eyre, le 1er tome de la saga, vous m’en direz des nouvelles.
Pickwick, donc, c’est un dodo, l’animal de compagnie de la détective, créé par elle « en kit de clonage ». Il s’exprime en borborygmes et n’a pas d’ailes. La version 1.2 du kit utilisé n’étant pas encore au point et la séquence ADN n’ayant été complétée qu’à la version 1.7. Bref, un zoziau fabriqué, tout déglingué, qui accompagne la détective dans ses aventures.
De fil en aiguille, je découvre que le nom de ce personnage renvoie aux Papiers posthumes du Pickwick Club de Charles Dickens. Je regarde un peu de quoi il s’agit, ça me plait!
Mais en même temps, reprendre le même titre pour un blog, ça fait quand même plagiat. Alors comme je ne suis pas encore mort, plutôt que «posthume», j’ai choisi son contraire, pas vraiment courant, «anthume».
Et voilà, l’aventure commence…

A propos André Déchot

Journaliste, ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et aujourd'hui, membre du groupe de travail « extrême droite » de la LDH, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article a été publié dans ouverture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pourquoi un nom de blog aussi chelou?

  1. Antoine S. dit :

    Jolie référence littéraire en poupée russe. Comme animal totem, tu aurais aussi pu choisir le chat « Petronius le sage » dans le roman de Robert Heinlein, « Une porte sur l’été ».

Laisser un commentaire

