Caricatures et liberté d’expression, parlons-en

Ces derniers jours, plusieurs évènements, aux conséquences parfois tragiques, ravivent le spectre du « choc des civilisations ».
En France, l’annonce d’un nouveau cortège de lois inutiles et néanmoins sécuritaires sous prétexte d’antiterrorisme commence à pointer le bout de son nez. Le débat autour des annonces du ministre de l’Intérieur relègue l’aggravation de la question sociale en arrière plan de « l’actu » (promis, j’essaierai de revenir ultérieurement sur quelques aspects de cet embrouillamini. Mais, ici, mon propos était plus modeste).
Dans ce contexte, la presse du jour semble, de nouveau, s’enflammer sur le dernier numéro de « Charlie hebdo » arrivé dans les kiosques.
Personnellement, je ne trace pas un trait d’égalité (idéologiquement parlant) entre le « Charlie » époque Philippe Val et le « Charlie » piloté par Charb. Mais le point que je voulais souligner n’est pas celui-ci.
Je vous invite à lire le texte collectif « Dessins transgressifs et normes politiques » de Sylvain Crépon, Romain Ducoulombier, Stéphane François, Nicolas Lebourg, Jean-Baptiste Pointel et Valéry Rasplus.
Ce texte, mis en ligne en novembre 2011, me semble poser avec intelligence les enjeux du débat qui entoure la tension entre caricatures et liberté d’expression.

A propos André Déchot

Journaliste, ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et aujourd'hui, membre du groupe de travail « extrême droite » de la LDH, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article a été publié dans qui vient diner ce soir?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

