Qu’est ce que Femen?

Ma pote Sophie m’a fait parvenir cette réflexion concernant le groupe de militantes ukrainiennes Femen. Elle s’interroge sur ce mouvement qui manifestait le 18 septembre 2012 dans les rues de Paris, à l’occasion de l’ouverture de leur « premier centre d’entrainement » à la Goutte d’Or.

————

QU’EST-CE QUE FEMEN?

Le mouvement Femen est présenté comme la 4e génération du féminisme, un nouveau féminisme.
Un nouveau féminisme qui, au fond, n’en est pas vraiment un, puisque Femen est différentialiste : pour elles, le monde va mal parce qu’il est fondé sur des valeurs patriarcales (soit!) et qu’il se porterait beaucoup mieux s’il était gouverné par des femmes.
Ce courant estime donc que les femmes sont différentes des hommes par nature et revendique une valorisation des spécificités féminines (beauté, maternité…) et non un principe d’égalité entre femmes et hommes.
On comprend alors mieux cette posture des seins nus (leurs armes) et de représenter Nafissatou Diallo en soubrette. Pas très flatteur, mais tout à fait en phase avec des représentations fantasmatiques prétendument masculines ou du moins couramment véhiculées.
Enfin, on peut se demander pourquoi les féministes n’ont pas eu cette idée (se mettre seins nus)? Peut-être parce ce que combattre le sexisme, le patriarcat demande de faire… de la politique.

Loin d’être un féminisme « avant-gardiste », ce mouvement n’apporte pas grand chose quant à la nécessaire articulation « lutte des classes », concernant l’émancipation des femmes et leur autonomie. Ainsi, Femen se réfère au matriarcat, pour une société où les institutions, le pouvoir seraient aux mains des femmes… Quid d’une société égalitaire?

Evidemment, les femmes n’auront que ce qu’elles prendront. Mais pour être libérées des mythes imposés socialement, faut-il vraiment se mettre à poil, même pour attirer le regard des médias? Ce qui, paradoxalement, réduit fortement la portée du discours des Femen, puisqu’elles n’arrivent visiblement pas à attirer l’attention sans être à moitié nue. Société du spectacle?

Outre l’utilisation du drapeau ukrainien, des couleurs du pays et autres objets traditionnels telles que les couronnes de fleurs, la façon dont les Femen se présentent sur leur site officiel laisse perplexe :

« Notre Dieu est une femme, notre mission est la protestation, nos armes sont nos seins nus! […] Femen est un groupe de protestation ukrainien basé à Kiev, fondée en 2008. L’organisation est devenue internationalement connue pour avoir organisé des manifestations seins nus contre les touristes sexuels, des agences matrimoniales internationales, le sexisme et autres maux sociaux, nationaux et internationaux.»

Les objectifs de l’organisation sont les suivants: «Pour développer le leadership, intellectuelle et les qualités morales des jeunes femmes en Ukraine» et «Pour construire l’image de l’Ukraine, le pays avec de grandes possibilités pour les femmes»

On est en droit de s’interroger sur la finalité de leurs actions qui apparait plus proche d’une féminité néo-païenne, très Nouvelle droite, que du féminisme

Sophie Joubert

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans copinage, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s