Face à Marine Le Pen et au RBM, « si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupera de toi »

Le 17 octobre 2012, Marine Le Pen, dirigeante du Rassemblement bleu marine et du Front national, était l’invitée d’une association étudiante de l’IEP d’Aix en Provence. Quelques jours après les 40 ans du Front national, elle introduisait le débat « l’extrême droite en France de 1972 à nos jours ».
Tandis qu’elle cherchait, dans le débat, à prendre ses distances avec l’appellation infamante, ses déclarations consécutives au communiqué de l’Elysée concernant le 17 octobre 1961 la ramenaient précisément – et en des références volontairement [paradoxalement ?] proches des guerres de religions : « A quand la repentance pour la Saint-Barthélémy ? Je veux qu’on arrête de salir la France et qu’il y ait une forme de réciprocité. » – dans son orbite historique. Bref.
En réaction à sa venue, donc, les étudiantEs aixoisES se sont mobilisés, sous différentes formes. Le témoignage mis en ligne par le nouvelobs.com éclaire l’une de ces ripostes.

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans coup d'cœur, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s