Retour sur la journée d’étude « comprendre et faire reculer l’influence de l’extrême droite »

Samedi dernier, je participais, pour le groupe de travail « extrêmes droites » de la LDH, à la journée d’étude coorganisée par Espaces Marx et le PCF du Vaucluse. Le quotidien l’Humanité du 30 octobre revient sur cette journée

————-

EXTRÊME DROITE. POUR COMBATTRE LE FN, « ÉLEVER 
LE NIVEAU D’EXIGENCE POLITIQUE »

Dans le Vaucluse, le Front national cible huit villes pour les prochaines municipales. 
La fédération PCF, 
qui tente d’enrayer sa progression, conviait, ce week-end, spécialistes et militants à partager leurs expériences.

Morières-lès-Avignon (Vaucluse), envoyé spécial. Dans le Vaucluse, l’extrême droite réalise de très hauts scores : 27 % à l’élection présidentielle pour Marine Le Pen, autour de 30 % aux élections législatives (42,09 % pour Marion Maréchal-Le Pen au second tour). Dans un contexte national où le Front national se sent légitimé par son score autant que par la reprise de ses thèmes par d’autres formations politiques, le département est redevenu un laboratoire d’idées pour la vitrine officielle de l’extrême droite autant qu’un terrain d’application programmatique pour les mouvements les plus durs de la mouvance. Le député maire « identitaire » d’Orange, l’ex-FN Jacques Bompard (58,77 % aux élections législatives), y accueille, les 3 et 4 novembre, la convention identitaire… Cette « recomposition ultradroitière » du paysage politique, motivait, ce week-end à Morières-lès-Avignon, une journée d’étude coélaborée par le Parti communiste et Espaces Marx pour « comprendre et faire reculer l’influence de l’extrême droite ».

 Lire la suite de l’article

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans focus, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s