De qui se moque-t-on ?

Sophie Joubert est de retour… et elle n’est pas contente.

André vingt-trois déclare que « Le mariage hétérosexuel est nécessaire pour la perpétuation de l’espèce. »

Mais qu’il se rassure nous sommes assez nombreux sur terre pour penser que l’espèce humaine n’est pas en voie de disparition. A se demander si la misère et les guerres sont moins problématique que le mariage pour tous…

Le cardinal ne conçoit pas que le concept de famille a fortement évolué depuis les années 70 avec la loi sur le divorce. Le divorce étant la forme de rupture la plus fréquente.

LA famille telle qu’il la conçoit serait hors divorce, hors famille recomposée, hors famille monoparentale. A noter qu’en cas de divorce c’est en général à la mère qu’est attribuée l’autorité parentale et c’est elle qui élève les enfants, bien que le principe de garde partagée progresse. En cas de décès, c’est souvent le père qui disparaît puisque la mortalité des hommes est plus du double de celle des femmes entre 20 et 50 ans, aux âges où l’on élève les enfants.

De plus Il n’y a pas d’âge pour voir son père ou sa mère se remettre en couple. Et là émerge un nouvel acteur (ou une nouvelle actrice) : le beau-parent. De fait, l’enfant se retrouve alors avec deux référents adultes du même sexes… Et pourtant ce nouvel acteur intègre les liens familiaux mais il n’occupe pas une place vacante, il s’insère dans une entité familiale dissociée dans laquelle le père et la mère continuent d’exister. Et que dire d’un enfant né d’une nouvelle union, qui en plus pourrait vivre sous le même toit qu’un enfant issu d’une union précédente ?

L’église veut maintenir une image « spirituelle » du couple avec enfant et ne prend pas en compte les recomposition familiales ce qui montre à quel point l’église a toujours plusieurs trains de retard en ce qui concerne la société civile. Alors penser qu’ils peuvent concevoir le mariage pour tous… Faut pas demander la lune non plus. D’ailleurs, d’où la religion interviendrait dans une union civile. Ce cardinal hurle à la discrimination lorsqu’on dit mariage pour tous, mais la discrimination est bien du côté de la religion puisqu’elle admet que tous les être humains doivent avoir des droits en fonction de leur orientation sexuelle…

Sophie Joubert

Publicités

A propos André Déchot

Journaliste, ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et aujourd'hui, membre du groupe de travail « extrême droite » de la LDH, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans coup d'gueule, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s