Que s’est-il passé dans la 2e circonscription de l’Oise?

Une excellente étude du chercheur Jöel Gombin sur la législative partielle qui vient de voir la réélection, de peu, du député UMP Jean-François Mancel hier. Au-delà du poids de l’abstention, questionnante en soi, si l’on veut comprendre les évolutions et motivations de l’électorat « de gauche » et celui du vote « droitiste » durant les 2 tours de ce scrutin, je vous invite à lire le très pertinent travail réalisé en août 2011, Le point de rupture – Enquête sur les ressorts du vote FN en milieux populaires (téléchargeable) ainsi que les deux ouvrages de Gaël Brustier (et Jean-Philippe Huelin pour ce qui concerne Voyage au bout de la droite).

Le second tour de l’élection législative partielle, dans la 2e circonscription de l’Oise, s’est déroulé ce dimanche 24 mars, et mettait face-à-face Jean-François Mancel, député UMP sortant (et élu pour la première fois en 1978), et Florence Italiani, candidate du Front national. La candidate socialiste, Sylvie Houssin, avait été éliminée dès le premier tour, faute de n’avoir ni été dans les deux premiers candidats, ni dépassé les 12,5 % des inscrits (un score très difficile à atteindre dans une partielle).

Contrairement à toute attente, la candidate du FN a mis le baron de l’UMP en danger, en atteignant 48,6 % des suffrages exprimés. Entre les deux tours, dans un contexte de légère progression de la participation (+ 3 points), elle gagne presque 6000 voix – une performance remarquable.

Lire la suite ici

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans focus, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s