J’en peux plus du terme « salle de shoot »

Hier se tenait dans le 10e arrondissement de Paris une réunion publique d’information sur l’expérience d’une salle de consommation de drogues (formulation déjà discutable). Je vous passe la mobilisation des détracteurs du projet et leurs arguments: c’est, en gros, une nouvelle plaie d’Egypte qui s’abattrait sur les riverains (voir ici ou ici).

Alors évidemment, comme dirait l’autre, « les mots sont importants ». Particulièrement en matière idéologique, sur les représentations.

Que se représente-t-on lorsque l’on évoque le terme totalement anxiogène de «salle de shoot»?  On imagine des toxicos, leur seringue dans le bras, et leurs dealers venant se poster au bas de votre immeuble. Sachant que l’argument de la mise en danger d’autrui (et des enfants en particulier) est largement utilisé et que l’idée de l’invasion n’est sûrement pas très loin.

Alors bien sûr cette question nécessite de débattre car elle soulève de nombreuses interrogations, parfois légitimes. Mais par pitié, trouvons un autre terme que le très sensationnaliste « salle de shoot » (même entre guillemets). Selon moi, l’expression « salle de consommation » n’est déjà pas satisfaisante (formule plutôt passive et individualisante).

Il s’agit, avant tout, de tester des dispositifs d’accompagnement sanitaire et social à destination des usagers de drogues. Dis comme ça, évidemment, c’est pas très glamour. Mais je suis sûr qu’il est possible de trouver les mots qu’il faut.

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans coup d'gueule, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s