La droite dans la rue : et demain, l’insurrection ?

Voici le texte de Gaël Brustier, mis en ligne ce jour sur son blog Rue89. Il s’inscrit dans la continuité des réflexions menées par le co-auteur de Voyage au bout de la droite et de l’auteur de La guerre culturelle aura bien lieu. Il constitue aussi une bonne piqûre de rappel historique. Le passage « S’il n’existe pas de « pure spontanéité », il faut en revanche constater la large autonomie de la base droitière, sa capacité à s’organiser grâce à internet et à composer son imaginaire de manière très autonome par rapport aux appareils politiques…» me semble extrêmement important.

L’opposition ne mise plus exclusivement sur une issue électorale à la présidence Hollande. Débordements en marge de la « Manif pour tous », échauffourées contre Christiane Taubira à Lyon ou Najat Vallaud-Belkacem à Rennes…

Ces évènements traduisent certes un climat délétère dans le pays mais aussi un choix délibéré de secteurs entiers de l’opposition de parier sur la rue. Si Christine Boutin évoque ouvertement des émeutes – « Ça va péter ! » clame-t-elle en évoquant des « gens beaucoup plus déterminés » – tous ne jouent pas aussi ouvertement.

Lire la suite ici

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans copinage, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s