Quand la plupart des médias parlent de « classe politique »… ça m’énerve

Il est évident que dans l’affaire Cahuzac (et ses « dérivés ») il y a pire que le mensonge: il y aurait escroquerie, blanchiment d’argent, utilisation des paradis fiscaux (par le même qui nous demande de faire des « sacrifices ») et tout ça avec l’aide d’un ex du GUD. Visiblement dans le milieu des affaires, l’argent n’a vraiment pas d’odeur…

Mais ce qui m’énerve le plus, c’est le terme de « classe politique ». Les politiques seraient une « classe sociale » ? Au même titre qu’être éluE serait un emploi… ?

Remettons les points sur les «i» et les barres au «t». Les éluEs sont issuEs de scrutins démocratiques (pas toujours, mais c’est un autre débat) et portent des orientations politiques, même si le constat est que beaucoup d’éluEs sont issuEs de classes sociales plutôt « favorisées ».

Alors plutôt que de hurler au « tous pourris » sur lequel surfe Marine Le Pen et qui en définitive ne veut pas dire grand chose, prenons part activement à la vie de «la cité» et exigeons la révocabilité des éluEs.

Sophie Joubert

 

 

Publicités

A propos André Déchot

Journaliste, ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et aujourd'hui, membre du groupe de travail « extrême droite » de la LDH, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans qui vient diner ce soir?, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s