Europe: le FN semble avoir plusieurs fers au feu

Marine Le Pen semble, si ce n’est vouloir rompre (B. Gollnisch préside l’Alliance européenne des mouvements nationaux), du moins élargir le socle d’alliance en Europe par une construction «souveraino-nationaliste » – une sorte de RBM européen ? -, l’Alliance européenne pour la liberté dont elle est vice-présidente (lire à ce propos le site du nationaliste Lionel Baland, ici ou sur FNinfos ici).

Jean-Marie Le Pen, pour sa part, reste assez « old school » comme le souligne la récente interview qu’il a donné au quotidien croate Jutarnji List dont on peut lire des extraits dans une brève du Courrier des Balkans. On peut également se reporter à l’article du blog de veille sur les droits de l’Homme en Serbie.

Tout cela n’est certes pas très « dédiabolisant » mais pourrait s’inscrire dans une stratégie à « plusieurs étages » que met patiemment en place le FN. Quitte parfois à donner le sentiment que les démarches sont contradictoires alors qu’en réalité, elles pourraient bien s’avérer complémentaires.

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans en débat, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s