Sevran : les « salles de consommation » au cœur du débat

Vous avez certainement déjà pris connaissance de l’information concernant l’incident de Sevran survenu hier. Ce n’était pas le premier et, bien évidemment, on peut comprendre et partager la colère et l’inquiétude des parents. Ce qui est mon cas.

Néanmoins, il ne faudrait pas que cette colère et ces inquiétudes légitimes soient, sans avoir l’air d’y toucher, instrumentalisées comme c’est le cas ici ou ici et annihilent toute réflexion comme le souhaiteraient les opposants aux « salles de consommations », ce week-end à Paris.

Quelle réponse apportée ?

Une réponse autoritaire et sécuritaire ? En l’occurrence, les faits démontrent qu’elle ne résout rien sur le fond et ne ferait, dans ce cas précis, que déplacer la question vers d’autres lieux.

Une réponse d’accompagnement sanitaire et sociale ? Ceux et celles qui ont déjà lu mon billet sur l’un des aspects de cette question savent que cette réponse est celle que je privilégie.

Evidemment, tout cela nécessite des locaux, des professionnelLEs forméEs, du matériel… bref des sous. Mais sauf à vouloir résoudre de façon policière tout de qui touche à la dépendance et à l’addiction (et je parle même pas de ce qui touche aux substances légales), que ce soit en période de crise et de chômage, dans cette société ou « dans un autre monde possible », il n’est pas abscons de considérer que cette voie mériterait de devenir un vrai choix de santé publique.
Et, concernant ce qu’il s’est passé à Sevran, et ben… y aurait sûrement pas eu de seringues à portée de mains des mômes.

Publicités

A propos André Déchot

Journaliste, ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et aujourd'hui, membre du groupe de travail « extrême droite » de la LDH, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans actu, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s