Alain de Benoist, le Mariage pour tous et la théorie du genre

Récemment, Alain de Benoist a répondu aux questions du site bdvoltaire de Robert Ménard. Pour rappel de ce que je pense du site, je vous renvoie à l’un des mes premiers billets.

Une lecture (critique) de l’entretien de l’éminence grise de la « Nouvelle droite » peut néanmoins s’avérer utile.

La position d’Alain de Benoist, pour qui le plus important à combattre est « l’idéologie du genre » (il faudra revenir sur la question), est la suivante : « le mariage classique, dans la mesure où il est une institution fondée en vue d’une présomption de procréation, ainsi que le montre son étymologie (du latin matrimonium, dérivé de mater, « mère »), doit être réservé aux couples hétérosexuels, mais je ne suis nullement hostile à un contrat d’union civile permettant à des personnes de même sexe de pérenniser leur union. Je suis favorable, par ailleurs, à l’adoption pour tous, mais hostile à l’adoption plénière dans le cas des couples homosexuels. En fait, concernant le mariage, tout est affaire de définition : soit on y voit un contrat entre deux individus, soit on y voit une alliance entre deux lignées. Ce n’est pas la même chose. »

Bref, au-delà de la rhétorique, il est opposé au Mariage pour tous tel qu’il est en débat et à la rupture de filiation mais n’est pas opposé au PACS (ouais, comme nombre de ceux/celles qui était dans la rue en 1999). Il agrémente tout cela de considérations ethno-biologisantes propres à cet intellectuel identitaire.

Ceci étant, il souligne que « Le Mariage pour tous est réclamé par une minorité de minorité [ce qui est faux sous l’angle de la revendication de l’égalité des droits, mais passons], qui représente au total moins de 1 % de la population. En Espagne, où le mariage gay a été légalisé en 2005, le mariage entre individus de même sexe ne représente que 0,6 % de l’ensemble des mariages. »
On en vient alors à se demander en poussant au bout cet intéressant calcul : Tant de bruit, de haine et de violences contre les mariéEs de même sexe pour une loi qui ne modifiera pas la réalité de 99 à 99,4% des couples ?

Concernant les enfants de couples hétérosexuels, de Benoist ajoute : « dans un pays où deux enfants sur trois naissent désormais hors mariage, on ne peut pas dire que les hétérosexuels apparaissent aujourd’hui comme de très crédibles champions du « mariage traditionnel » (qui n’est en fait rien d’autre que le mariage républicain). » Là, j’avoue, pas mieux pour tacler les obsessionnelLEs de la famille traditionnelle.

Et visiblement, l’air de rien, de Benoist appelle de ses vœux un mouvement plus sérieusement représenté médiatiquement (ou politiquement). Il déclare ainsi : « Les adversaires du Mariage pour tous n’ont pas hésité à présenter le mariage gay comme un « bouleversement anthropologique » ou un « changement de civilisation » (ce qui est un peu exagéré). Question : quand on allègue un enjeu aussi apocalyptique, est-il raisonnable de se rassembler autour de quelqu’un dont le nom est synonyme de dérision ? [sous entendu Frigide Barjot]. » Mais à qui peut bien penser A. de Benoist ?

Si tout cela ne prenait pas des formes violemment homophobes à Paris, à Lille, à Bordeaux (c’est à la justice d’agir) – contre lesquelles il faut évidemment se mobiliser (cf. Strasbourg ou Paris), on pourrait, presque sourire de la baudruche Manif pour tous. Mais visiblement les droites sont, actuellement, à fond dans l’extase de la «rebellitude».

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans actu, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s