Suicide à Notre-Dame : Venner, itinéraire d’une éminence brune

Ci-dessous, un excellent article de Renaud Dely sur Dominique Venner et son suicide.
Ce dernier a sans doute fait le choix de mettre fin à ses jours dans un lieu symbolique éloigné de ses croyances pour laisser une trace « metapolitique » dans l’Histoire, comparable à celle d’Alain Escoffier, militant nationaliste qui s’était immolé en 1977 (pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de l’article de Laurent Latruwe – qui anime sous pseudonyme le site frontiste Nationspresse – sur le site nationaliste-révolutionnaire VoxNR, ici).
Cet «éminence brune» qu’était Venner vient de se créer une posture historique de martyr pour les nationalistes. Par son geste, il réaffirme le cap du racisme identitaire anti-arabo-musulmans.
Son hommage à Renaud Camus nécessite de rappeler que ce dernier est le responsable du Parti de l’In-nocence, proche du Rassemblement bleu marine (visiblement, les formulations diffèrent sur la présence ou non de ce parti au sein du RBM selon les sources).

L’essayiste d’extrême droite de 78 ans, qui s’est donné la mort de manière spectaculaire, était considéré comme le théoricien du nouvel âge du nationalisme français. Portrait

 lire la suite

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans focus, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s