Délinquance, récidives… : en voilà une question qu’elle est bonne !

Abonné à la Lettre d’information du site de Laurent Mucchielli, je découvre ce jour l’article «Comment sortir de la délinquance?» En voilà une question qu’elle est intelligemment posée.
Nombre de responsables politiques et de citoyenNEs devraient, sans aucun doute, prendre connaissance des travaux collationnés – documentaire et article de l’Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes sociaux – sur le site Délinquance, justice et autres questions de société que vous retrouvez parmi mes liens utiles.

En tout cas, c’est toujours plus pertinent et stimulant lorsque que l’on veut créer les conditions d’un changement de cap vers une société démocratique et respectueuses des libertés fondamentales que de perdre son temps à la lecture de Minute (bon, c’est vrai, les lecteurs et lectrices de ce blog ne sont sûrement pas légions à le faire) qui, cette semaine, nous fait une démonstration présentée comme statistiquement «irréfutable» et tout à fait « zemmourienne » dans son article « 85% des malfrats recherchés par la police ne s’appellent pas Martin! »

Réfléchir aux causes et agir politiquement sur celles-ci, en s’en donnant les moyens budgétaires. Voilà des pistes permettant de sortir d’une situation politique trop souvent imprégnée d’idées populistes (au sens de démagogiques et ne répondant nullement aux besoins et préoccupations économiques et sociaux réels des catégories populaires), nationalistes, autoritaires et xénophobes… Non?

A ce propos, je vous invite également à lire la tribune de l’avocate Dominique Noguères, ici, qui distingue sécurité et sureté des citoyens.

Publicités

A propos André Déchot

Journaliste, ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et aujourd'hui, membre du groupe de travail « extrême droite » de la LDH, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans en débat, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s