La démocratie selon le député Gilbert Collard

Pour tenter de répondre à une demande d’article, je me suis plongé dans ma bibliothèque. Et du coup, je suis retombé sur l’ouvrage de Jean-Baptiste Malet, Derrière les lignes du Front, immersions et reportages en terre d’extrême droite paru en septembre 2011. Je commence à le feuilleter. Grand bien m’en a pris.

Outre de me remettre en mémoire que l’avocat médiatique, ex-président du comité de soutien à Marine Le Pen à la Présidentielle de 2012, actuel député « Rassemblement bleu marine » du Gard, était un partisan de l’Algérie française lorsqu’il était jeune, Jean-Baptiste Malet interprète ainsi le discours sur la « violence codifiée » que lui tient son interlocuteur.

Un bon dictateur, voilà qui pourrait faire du bien au pays. N’allez donc pas vous gêner aux entournures avec toutes ces histoires de démocratie, et élisez un chef bien couillu. En codifiant la violence, il règlera vos problèmes et vous expliquera qu’elle est votre juste place sur l’échelle hiérarchique dans cette société.

Et avec cette logique, ce monsieur s’est fait élire député de la République, c’est ça ?

ERRATUM: Dans une précédente version de ce court billet – la ponctuation de l’ouvrage prêtant à confusion -, j’attribuais, de bonne foi, les propos ci-dessus à Monsieur Collard. L’erreur est maintenant corrigée.

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans focus, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

