Sociologie du phénomène Le Pen, Jacques Le Bohec, La Découverte, Collection repères sociologie n° 428, 2005, 122 pages, 8,50 euros

Je viens de remettre la main sur cette petite chronique extraite du journal Ras l’front, n°108 (octobre-novembre 2005). Le contenu de l’ouvrage reste d’actualité si l’on se questionne sur le traitement médiatique des «phénomènes» Le Pen (père et fille).

Dans la continuité de ses travaux précédents, Jacques Le Bohec s’est attelé à revisiter « le phénomène Le Pen » durant les vingt dernières années. Sociologie du phénomène Le Pen est une synthèse critique des travaux menés sur le sujet. Il présente la génèse du phénomène en le resituant dans son contexte.
Il revient sur le parcours de Jean-Marie Le Pen et expose les différentes explications proposées durant ces vingt années.
Il consacre la dernière partie de l’ouvrage à éclairer les raisons qui conduisent certains électeurs à voter pour lui.
Par son travail de recherche, Jacques Le Bohec, professeur des universités en communication, docteur en sciences politiques, pointe les insuffisances de certaines formes de l’antilepénisme et du combat contre le FN, les simplifications outrancières, les dénonciations stériles. Loin de chercher l’unanimisme, cet ouvrage polémique s’achève par les questions ouvertes par « l’après-Le Pen ».

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans dans mes cartons, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s