Autour de La galaxie Dieudonné, le retour

Voici, une sorte de mini-dossier permettant d’éclairer les récentes déclarations (peu nuancées selon moi) du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, concernant l’interdiction des spectacles de Dieudonné. Déclarations elles-mêmes consécutives au tollé (justifié mais bien tardif) provoqué par les propos « humoristiques » de Dieudonné, sur scène, concernant le journaliste Patrick Cohen. Une enquête vient d’être ouverte pour « incitation à la haine raciale » (lire ici).

En mai 2011, Michel Briganti, Jean-Paul Gautier et moi-même répondions aux questions de la revue mensuelle du NPA Tout est à Nous! (à lire ici) concernant l’ouvrage que nous venions de commettre chez Syllepse. Nous apportions quelques pistes de réflexions et des éclairages supplémentaires sur celui que la revue Éléments d’Octobre-Décembre 2013 n’hésite pas à qualifier d' »artiste d’avant-garde ».

Sinon, récemment, l’ami Jean-Paul Gautier a répondu aux questions de Francetvinfo.fr ainsi qu’à celles de Jeune afrique. En novembre dernier, l’ami Michel Briganti répondait, pour sa part, à celles d’Article 11.

Pour ma part, je conseille la lecture de cet excellent article de Slate.fr de juin dernier ainsi que la lecture de la tribune de l’animateur de l’association Mémorial98, Albert Herszkowicz, parue également sur le site Rue89. Bien qu’en désaccord sur certains éléments d’analyses, je me reconnais dans la démarche générale de cette tribune.

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans en débat, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Autour de La galaxie Dieudonné, le retour

  1. Persia 27 dit :

    C’est la réunion des bobos de gauches du NPA ici ? Le NPA le parti de l’ouverture des frontières, de la globalisation et de l’égalité des salaires (sic). Bravo à vous, vous êtes le symbole de la tyrannie qui nous domine, idiots utiles du pouvoir. Churchill vous avait prédit « Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes anti-fascistes. » Alors Heil à vous, fasciste !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s