Ironie du sort

Le 20 avril 2016, j’écrivais : « ça faisait un bail que je n’avais plus partagé une ligne sur ce blog. Pourtant, depuis octobre 2014, j’ai – entre autres choses – poursuivi mes recherches d’emploi. Je n’y reviendrai pas car ce blog n’a pas été créé pour raconter ma vie. » J’aurais pu refaire la même. Mais un peu d’originalité que diable !

Depuis ma dernière mise en ligne de mai 2016, je me suis pas resté inactif : animation de quelques réunions publiques plus (la projection-débat autour du film de Lucas Belvaux, Chez nous, en mars 2017) ou moins réussies ; le projet avorté d’un court pamphlet sur la séquence électorale présidentielle-législatives 2017 qui aurait pu s’appeler « Nous sommes foutus, mais contents » en hommage au splendide texte édité en ligne par la revue Ballast, en janvier  2016, « Incarner la politique » mais aussi inspiré par l’article de Serge Halimi « Le Front national verrouille l’ordre social« . Mais bon, dans l’ensemble, mon « temps de cerveau disponible » et ma capacité à produire du signe étaient au plus bas. C’est toujours le cas. Néanmoins, la réunion publique que j’ai animé récemment – et pour laquelle je m’était engagé au printemps dernier – méritait bien d’être partagée. C’est une anecdote qui m’amuse encore.

Le 7 octobre dernier, l’Association pour la Mixité et l’Education Populaire (AMEP) de Nantua m’avait invité, en tant que co-auteur de La galaxie Dieudonné, à intervenir autour du thème « Défense de la Palestine, vrais amis et impostures » dans le cadre de la quatrième conférence de son Université populaire. M’avaient déjà devancé d’illustres intervenants tels que Dominique Vidal (Le Monde diplomatique), Julien Salingue (Acrimed),…

IMG_0461

Nantua, le 8 octobre 2017.

Durant le week-end, j’ai donc eu le plaisir de rencontrer les animateurs et animatrices – adorables, plein d’énergie et de projets outre les nombreuses activités qui sont déjà les leurs – de l’association. Ils et elles m’ont fait visiter cette charmante commune du département de l’Ain et de la région Rhône-Alpes (cette région est l’ancien fief de Charles Millon et est devenue « naturellement » celui de Laurent Wauquiez que le député Les Républicains de la circonscription, Damien Abad, soutient) et ses alentours.

Le plus surprenant a sans doute été de découvrir que Nantua est réputée pour la recette de « la quenelle à la sauce Nantua« . Il faut être honnête : lorsque que l’on a écrit sur Dieudonné et ses impostures et que l’on se rend compte qu’on est dans la ville de la quenelle, ça fait drôle. Mais quand en plus, en visitant cette commune, on découvre que le même week-end se déroule une Fête… de la quenelle, ça fait un choc.

IMG_0455

Fête de la quenelle de Nantua, la 7 octobre 2017.

Fort heureusement, il suffit d’un solide sens de l’humour (ce que je crois est mon cas)… et d’un bon coup de fourchette pour dépasser l’ironie de la situation. J’ai évidemment gouté cette fameuse quenelle sauce nantua. Soyons clair, j’ai adoré.

J’étais également ravi de faire la connaissance des gens de l’AMEP à qui je souhaite beaucoup de courage pour toutes leurs activités (dont le soutien scolaire ou l’alphabétisation) présentes et à venir.

Voilà, cette petite anecdote me permet de renouer avec les lecteurs et lectrices de ce blog. D’ores et déjà, je peux même leur dire que j’ai 2-3 projets dans ma besace. Je créerai sans doute une rubrique Chronique d’industrie pour cela.

A bientôt donc. En tout cas, pas à dans un an et demi.

Publicités

A propos André Déchot

Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l'front et ex-membre du groupe de travail « extrêmes droites » de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de son comité central et de son bureau national, j'ai également commis avec mes partenaires Jean-Paul Gautier et Michel Briganti l'ouvrage « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité aux éditions Syllepse en 2011.
Cet article, publié dans coup d'cœur, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s